Chloé- L'impact des pratiques agricoles sur la biodiversité

02/04/2020

L'impact des pratiques agricoles sur les sols

Nous savons que certaines pratiques agricoles ont des impacts sur les sols, comme par exemple l'utilisation des pesticides et des herbicides utilisés par exemple pour lutter contre les mauvaises herbes, malheureusement ils ont un grand impact sur la diversité floristique et la pédofaune (faune du sol) qui subit des conséquences entraînant la disparition de celle-ci par intoxication.

Des techniques de fertilisation et d'arrosage impactant grandement l’écosystème des sols

La fertilisation des sols en utilisant des éléments minéraux tel que les engrais ou les amendements cause l'homogénéisation des milieux terrestres ainsi que le dérèglement du fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

Le drainage consiste à favoriser artificiellement l'évacuation de l'eau, il entraîne localement et à grande échelle des impacts importants sur le cycle de l'eau, l’écologie du paysage...

Pour finir l'irrigation, même favorable au développement de la faune du sol, entraîne une diminution de la diversité floristique, à un impact indirect sur les débits des rivières et donc sur la biodiversité de ces endroits.

De plus l'arrosage à forte intensité peut noyer les couvées de Perdrix et d'autres oiseaux qui nichent au sol.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer