"Les sols" version complète

02/04/2020

Les sols sont depuis toujours support de vie et de nombreux services écosystémiques. La conquête des terres remonte à plus de six milles ans avant notre Ère, à l'époque Néolithique.


Lors de l'augmentation de la population, les hommes ont commencé à défricher les terres fertiles afin de les cultiver et se nourrir.     

Comment expliquer aujourd'hui que l'occupation des sols peut avoir une influence sur le climat si celle ci jusqu'en 1950 n'a pas posé problème ?                                                              

Le sol est l'un des plus grands réservoirs de biodiversité sur Terre, environ 25 % des espèces connues y vivent. Il joue également un autre rôle très important puis qu’à lui seul il retient plus de 1500 milliards de tonnes de carbone organique des sols (COS). Ce carbone est produit principalement par les plantes lors de leurs respirations. Le processus de capture du carbone, dit biomasse, est possible grâce à des micro-organismes qui stabilisent ce dernier dans le sol. Le COS est très important car il détermine la structure des sols.                                                En effet, il influence le comportement de l'eau dans les sols, apporte une résistance face à l'érosion et permet surtout aux sols de retenir une quantité élevée de nutriments de qualité indispensables pour alimenter sa biodiversité.

Pourtant, cet équilibre est fortement menacé depuis plusieurs décennies.                                    Depuis la révolution industrielle et agricole, l'apparition de nouvelles machines est venue intensifier l'agriculture.

L'augmentation de la population à également fait croître les besoins en céréales, légumes et viandes, étant donné que la population mondiale est passée de 1,5 milliards en 1900 à 7 milliards en 2012. Or cette intensification brutale de l'utilisation de pesticides, des herbicides et fertilisants dans les sols (x9 depuis 1960), entraîne une intoxication de la biodiversité et un phénomène d'eutrophisation.                                                                                                        

De plus, le système agricole est responsable de la 6è extinction de masse des espèces (oiseaux, insectes mais aussi ours polaires par exemple). Par ailleurs, l'agriculture produit plus de 30 % des émissions de CO2 et participe donc activement au réchauffement climatique.  Ce qui s'avère être très mauvais pour les micro-organismes, qui se voient déréglés biologiquement et ne permettent plus de retenir assez de gaz à effet de serre (CO2, N2, CH4) et donc les libèrent dans l'air, ce qui accélère son réchauffement et la fonte des glaces dans l'Arctique et l'Antarctique. Le sol se retrouve donc au cœur de deux préoccupations majeures des sociétés : le changement climatique et la sécurité alimentaire.                        Effectivement, la notion d'agro écologie apparaît comme l'agriculture du futur, alliant la préservation des sols ainsi que la diversification alimentaire.                                              

Changer les règles de l'agriculture permettra de restaurer l'équilibre entre le COS, la biodiversité, la fertilité des sols et notre assiette.                                                                            Les industries devront prendre ce message au sérieux afin de permettre aux agriculteurs et consommateurs de changer leur moyens de produire/consommer.                                        C'est ainsi que l'on arrivera à nourrir une population mondiale qui serait d'environ 10 milliards d'habitants d'ici 2050. 

La commission EAT, regroupant plus de 37 experts propose un régime adapté à la situation à venir, tel que: la diminution de sa consommation de viande, en privilégiant davantage les noix et les légumineuses.                                                                                                                          

Il est important d'intégrer la notion de durabilité, c'est à dire, préserver l'équilibre entre la capacités de la planète et nos besoins.                                                                                        Par ailleurs, lutter contre le changement climatique c'est lutter contre la fonte des glaces au niveau des pôles.                                                                                                                            



Afin de préserver nos cercles polaires il est donc important de comprendre que la protection des sols et leurs rôles dans l'atténuation du changement climatique représentent un enjeu fort, avec des implications socio-économiques et écologiques importantes.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer